Lorsque l’on s’intéresse à l’achat d’un viager, on reste bloqué dans le choix du type de viagers. Entre le viager libre et le viager occupé, voyons quelles sont les spécificités de chacun pour en désigner le meilleur pour vous.
Le viager occupé
Dans le cadre du viager occupé, vous achetez un bien immobilier dans lequel le vendeur se loge jusqu’à son décès ou son départ en maison de retraite.
- Les viagers occupés sont les biens les plus répandus sur le marché du viager.
- Une décote importante selon l’âge du vendeur : plus ce dernier est jeune, plus l’abattement sera important à cause de l’espérance de vie élevée du vendeur.
- Les frais de notaire pour un viager occupé sont réduits du fait de cet abattement.
- Potentiel de plus-value plus important qu’avec un viager libre.
- Un investissement en douceur adapté à vos moyens financiers.
Le viager libre
Pour le viager libre, le vendeur abandonne son droit d’usage et d’habitation. Le bien est donc libre mais le viager est toujours conditionné à la durée de vie du vendeur. Autrement dit, vous payez le viager libre jusqu’au décès du vendeur.
- L’avantage principal du viager libre est que vous pouvez louer ou habiter le bien.
- En habitant le logement, vous payerez la taxe d’habitation. Si vous le louez, votre locataire acquittera cet impôt.
- Les viagers libres sont relativement rares et assez recherchés par les investisseurs immobiliers.
- Généralement, ce sont des petites surfaces. Contrairement, au viager occupé où les biens sont beaucoup plus grands ou variés.
- Il n’y a pas de décote pour occupation du bien par le vendeur. Donc, le prix affiché est souvent très proche de la valeur du bien sur le marché immobilier.
- L’intérêt peut résider dans le crédit vendeur pour faire de l’investissement locatif sans passer par un crédit bancaire. De plus, une partie de la rente sera couverte par le loyer perçu du locataire.
- A noter, que le viager libre n’est pas si libre car il peut être vendu avec un locataire déjà en place dans le logement. Ce qui peut être un avantage comme un inconvénient.
Salut Fabrice,
Merci pour ces informations. Je crois comprendre que dans le cadre d’un viager libre, le montant de la location ne peut dépasser le montant de la rente. Est-ce vrai? Et dans le cas contraire, est-ce que des conditions spécifiques sont demandées?
Merci pour ta réponse.
A bientôt
Damien
Salut Damien,
Merci pour ta question.
J’ai déjà évoqué les cas possibles sur le rapport loyer/rente dans l’article Peut-on louer un viager ?
A bientôt,
Fabrice
Dans le cas d’un viager libre, la rente doit être supérieure au loyer nette de charges et ce uniquement si le bouquet est inexistant ou faible.
Dans le cas d’un viager occupé, cette comparaison n’a pas à de raison d’être, bien que certains notaires le fassent par méconnaissance de la législation et de la jurisprudence de la cour de cassation.
Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer le terme vente en viager avec Reserve d’usufruit.
Je ne trouve nulle part des renseignements sur ce sujet.
Si la personne rentre dans un EMS je dois continuer à payer la rente ? est-ce que je peux habiter dans la maison ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Annie.
Bonjour Annie,
La réserve d’usufruit permet au vendeur de louer le bien et de bénéficier du loyer (les fruits).
Si le vendeur quitte le bien, il peut le louer donc.
Pour habiter ce bien, il faut que le vendeur décède (fin du viager).
Cordialement,
Fabrice
Bonjour
J’aimerais savoir si il était possible de bloquer un viager qui a été établie sachant que le debirentier n’a pas les moyens et vie chez la personne a titre gratuit