Savez-vous ce qui est le plus énervant, le plus frustrant quand on commence à s’intéresser et à se renseigner sur l’achat d’un viager ? Je suis certain que vous avez vécu cela…
Avant de commencer ce blog, je me suis moi-même très souvent confronté à ce problème. En effet, ce qui agace le plus quand on veut investir dans un viager, ce sont les réponses des personnes qui « répondent » à vos questions dans un forum immobilier ou autre.
Par exemple, si dans un forum viager, vous posez une question comme « Que pensez-vous du viager ? » ou « Investir dans un viager est-il rentable ? » alors vous avez 99 % de chances malchances que l’on vous sorte une des 7 raisons suivantes pour vous démotiver ou vous dénigrer :
- Le viager de Jeanne Calment :
Mais, pourquoi le notaire, André-François Raffray, a signé un viager avec la femme la plus âgée de toute l’histoire de l’humanité ?
La réponse est simple : il ne pouvait pas prévoir que sa crédirentière vivrait jusqu’à l’âge extraordinaire de 122 ans ! En effet, la future doyenne de l’humanité n’avait que 90 ans au début du contrat de viager !
Quoique, saviez-vous que Jeanne Calment n’a jamais eu besoin de travailler depuis l’âge de 21 ans lorsqu’elle épousa son cousin germain, riche marchand, qui lui permis de vivre aisément… - Le film Le viager :
Qui ne connait pas la comédie sarcastique de Pierre Tchernia avec Michel Serrault, en immortel vendeur d’un viager qui terrassent tous les potenitels bénéficiaires successifs sans jamais qu’aucun ne puisse profiter de sa maison à Saint-Tropez.
Le talent des acteurs en a fait un film culte en nous faisant rire sur le viager même si c’est de façon osée ! - La blague douteuse du faux accident fatal sur le vendeur du viager pour récupérer le bien plus rapidement.
- La statistique justifiée ou non sur l’augmentation de l’espérance de vie des français.
- Le débat sur le caractère immoral du viager.
- La suggestion de jouer au Loto plutôt que d’acheter un viager.
- La cynique définition du viager de Laurent Baffie tirée de son dictionnaire :
Viager : Principe amoral qui consiste à investir dans la pierre en espérant qu’elle soit vite tombale.
Allez, pour finir, on pourrait rajouter une petite dernière :
Acheter un viager, c’est intéressant que si tu es voyant(e) !
Comment utiliser cet article ?
Désormais, quand on vous sortira une de ces réponses dans un forum, postez un lien vers cet article, pour leur dire : « Je connais ces arguments alors abstenez-vous si vous ne pouvez pas m’aider ».
Salut Fabrice,
Pour moi le viager c’est comme le loto sauf que tu as 1 chance sur 2 de gagner au lieu de 1 sur 69 millions 😀
A bientôt,
Marc.
Salut Marc,
Bravo à toi, tu es le 100ème commentaire de mon blog. Il n’y a rien à gagner, juste ma reconnaissance 🙂
Merci à toi.
A bientôt,
Fabrice,
Pas besoin de cadeau matériel, ta reconnaissance est déjà un très beau cadeau 😉
J’espère que tu seras vite au 1000ème!
Marc.
Bonjour Fabrice
Je pense que pour le viager comme pour tout autre investissement il y aura toujours des réfractaires.
En y regardant de plus près, ces personnes n’ont généralement jamais rien fait, se trouvant toujours de bonnes excuses.
@ Bientôt
Salut Fabrice,
Il faut laisser croire aux personnes que ces plaies sont bien réelles! Moins d’acheteurs potentiels = plus de pression pour faire baisser les prix, on peut le voir sous cet angle 😉
A bientôt
Damien
Bonsoir à tous,
Pas mal la définition du viager par Baffie, je pense la réutiliser en rendez vous vendeur….
Espérons que mes clients auront de l’humour !
Bonne soirée à tous.
Le viager, c’est tout simplement un moyen d’acheter un bien immobilier à quelqu’un sans avoir besoin de faire un crédit. Alors l’acheter à quelqu’un de son vivant ou bien l’acheter à ses héritiers, c’est du pareil au même au final. Quoi qu’on en dise cela reste un investissement immobilier.
Le viager présente l’inconvénient d’obliger le vendeur à passer en location, alors même que son loyer (mais également les autres dépenses telles le chauffage au fuel) risque d’augmenter plus rapidement que son épargne placée sur un livret A ou autre placement sûr !
Le viager c’est du loto Oui! Mais la variable n’est pas si on va gagner ou perdre. C’est plutôt si le vendeur vivra longtemps ou pas.
Bonjour.
Actuellement nous avons en France le début d’un cycle baissier sur l’immobilier.
Du coup, l’achat en viager ne devient-il pas plus risqué étant donné qu’il est un pari sur l’espérance de vie du vendeur mais aussi sur l’évolution de la valeur du bien.
Acheter à 200K aujourd’hui un bien dont la valeur est estimée 400K alors que ce bien vaudra peut-être que 300K dans 10 ans…
Je pense que pour conserver un minimum de rentabilité, il faut négocier le bouquet et la rente en anticipant une poursuite de la baisse.
Friand.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je vous ai fait une réponse détaillée dans cet article.
A bientôt,
Fabrice
Bonjour et merci Fabrice pour la réponse détaillée.
Du coup j’ai enchainé la lecture de l’article intitulé Faut-il acheter un viager à un vendeur jeune ou plus âgé.
Et pour ceux qui n’ont pas vu le film, c’est à voir.
J’ai découvert ce film il y a seulement 2 mois…
Ce film est une vraie prédiction de ce qui s’est passé ensuite avec Jeanne Calmant.
Bonjour,
Je suis dans l’immobilier et certaines agences se sont spécialisées dans le viager,
dans ma région, l’estimation qui sert de base au calcul du bouquet, de la rente et des honoraires par ces agences est tout à fait fantaisiste; ex : maison en viager occupé estimée par ces agences à 200 000 euros alors qu’elle serait vendue aujourd’hui 150 000 euros. Peut être comptent ils les intérêts d’emprunts que vous auriez dû payer ? Mais dans ce cas autant acheter un bien libre de toutes occupations, les loyers garantiraient un retour sur investissement au moins …
Donc si je peux me permettre un conseil : si vous êtes vraiment intéressé par un bien mis en vente en viager, n’hésitez pas à faire passer des agences « traditionnelles » qui vous donneront le prix d’achat actuel, ce sera un bon point de départ pour vous je pense.
Le viager aujourd’hui est très intéressant … pour les vendeurs.
Cordialement,
Sabine
nb : j’ insiste sur le fait que je ne parle que de ce qui se passe dans mon secteur !